Comment Choisir son Parfum

Tel un coup de foudre, le parfum crée le désir égoïste de posséder au plus vite cette senteur si séduisante. Choisir un parfum selon ses goûts, c’est une évidence. Le parfum décrit comme une lettre ouverte notre univers, ce que nous sommes. Poème silencieux de notre âme, portrait de notre état d’esprit, le parfum dessine notre caractère.

FREDERIC M a composé des univers très différents selon les 7 familles de la parfumerie de Luxe. Vous retrouverez à travers nos parfums, des senteurs fraîches d’agrumes, des senteurs chaudes de bois, des notes surprenantes de piment ou de fève tonka… Véritable source d’inspiration, la nature est la base de toutes nos créations. Pour accompagner ces senteurs d’exception, FREDERIC M a développé des univers inattendus : des étuis s’ouvrant comme une fleur à l’aurore, en forme de coeur, aux reflets scintillants… Chaque année, FREDERIC M édite de nouveaux parfums accompagnés de leurs déclinaisons

Grasse, berceau des parfumeurs

Grasse, ou grasso selon l’appellation provençale, est la capitale de la parfumerie. Par tradition ancestrale, les matières premières de la parfumerie de luxe y sont traitées. Plusieurs grands parfums de renommée mondiale viennent de cette région aux mille senteurs. Au 12ème siècle, les premières exportations de peaux se mettent en place. Cette activité dégageant une odeur puissante, les tanneurs décident de parfumer leurs produits (gants, ceintures)… Naissent les gantiers parfumeurs. Grasse se couvre de champs de fleurs à perte de vue. Au 19ème siècle apparaissent les senteurs dites de synthèse. Grasse devient le lieu incontournable de la parfumerie mondiale. En 1989, ouvre Le Musée International de la Parfumerie. Il accueille aujourd’hui l’une de nos plus belles créations : Une fleur.

L’extrait de parfum, Une Fleur de FREDERIC M est exposée au Musée International de la Parfumerie à Grasses.

La Rose de Mai, Rosa Centifolia.

FREDERIC M cultive les roses de mai (rosa centifolia), à la base de fragrances et de produits cosmétiques, au Domaine de la Frayère. Maison de famille, le Domaine utilise des techniques traditionnelles ancestrales pour extraire de ses roses, l’absolu. Produit rarissime et très cher, l’absolu est le plus beau trésor d’un parfumeur d’excellence. La cueillette de cette rose exceptionnelle demande beaucoup d’attention et de douceur. Elle se déroule sur une période très courte, entre le mois de mai et le mois de juin. Il faut 3 tonnes de pétales de rose pour 1 kg d’essence.

Les 7 Familles olfactives et les personnalités

Un parfum est une continuité de votre personnalité, c’est une émotion olfactive. Il existe 7 grandes familles de parfums, ces familles représentes chacune plusieurs émotions ou tendances subjectives.

Familles olfactives Description Tendances subjectives
Hespéridée Cette famille regroupe tous les parfums à base d’agrumes (citron, pamplemousse, mandarine, bergamote…) Fraîche, harmonieuse, vivifiante, joie de vivre, légèreté, énergique, pétillante.
Florale Cette famille regroupe tous les parfums autour d’une fleur comme premier thème. Senteurs fraîches, dynamiques. Délicate, tendre, romantique, douce, rêveuse, enchanteresse, chaleureuse, gaie, sensibilité, naturelle, secrète.
Fougère Cette famille regroupe les parfums boisés à base de lavande, de géranium, de mousse, de bois, de vétiver… Tendance verte. Tonique, verte, sportive, intemporelle.
Chyprée En général, ces parfums sont à base de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de rose, de jasmin. Élégante, classique, tenace, caractère, affirmé, magnétisme, aura.
Boisée Cette famille regroupe les parfums avec des notes de cèdre, de vétiver, de santal (en général, très chaudes). Notes plutôt sèches. Masculine, senteur chaude, voyage, esprit chic.
Ambrée (orientale) Cette famille regroupe les parfums aux notes douces, poudrées… (vanille, fève tonka, opopanax). Exotisme, séduction, sensualité, plaisir, aventure, liberté, mystère, envoûtant, téméraire.
Cuir Cette famille regroupe toutes les notes autour de la senteur du cuir comme le bois brûlé, la peau ou le tabac… Senteurs très masculines et capiteuses. Tenace, masculine, élégante.

Parfums FREDERIC M une Valeur Noble

FREDERIC M est l’un des dernier parfumeur à réaliser ses parfums dans le respect de la tradition de Grasses. Conçus avec de vraies plantes, de vraies Fleurs, la qualité FREDERIC M est reconnue mondialement.  Voir la Vidéo (Ceci est une vidéo d’archive, vidéo basse qualité mais son contenu est important)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *